L'ART DU FAIT MAIN FRANCAIS
Tenue de fête : comment porter le nœud papillon ?

Tenue de fête : comment porter le nœud papillon ?

Noël et le jour de l’an sont l’occasion d’arborer des tenues qui sortent du quotidien, et de mettre en avant des pièces de sa garde-robe que l’on réserve aux occasions particulières. Pour le réveillon du 31 décembre, soirées, repas ou diners de gala sont organisés : que ce soit le temps d’un concert à l’opéra, autour d’une table chez des amis ou en couple dans une soirée au restaurant, l’heure est au chic et au raffinement. Chez l’homme comme chez la femme, voici nos conseils pour intégrer le nœud papillon à une tenue de fêtes de fin d’année.

 

Tenue-de-fête-comment-porter-le-noeud-papillon_BOLD_AND_BOW

 

A la fois marque d’élégance et symbole d’une tenue soignée, le nœud papillon est depuis toujours associé aux tenues de cérémonie, de fête ou de grands évènements, pour lesquels il est de coutume de s’habiller avec raffinement. Pour les hommes, porter le nœud papillon permet d’ajouter la touche d’élégance ultime à une tenue digne de ces occasions. Il existe cependant plusieurs façons de porter cet accessoire de mode pour un public masculin.
 

Comment porter le nœud papillon noir pour le réveillon ?

Sur une chemise claire, blanche ou blanc cassé, le nœud papillon se porte généralement noir, dans une forme classique. Les modèles à coupe droite, en coton noir uni, s’accorderont parfaitement avec un smoking noir lui aussi, faisant un rappel avec l’accessoire. Dans la mesure ou ce dernier est uni, on peut éventuellement permettre une touche de fantaisie dans le choix des éléments de la tenue, comme pour les chaussures : mocassins vernis style dandy, richelieu bicolores, etc. On peut également porter le nœud papillon noir directement sur une chemise associée à un veston sans veste, pour une tenue plus jeune et tendance.
 
Depuis quelques années, la mode du ton sur ton s’est répandue dans les sphères sur les podiums. Ainsi, il n’est plus rare de porter un nœud papillon noir avec une chemise sombre (gris foncé ou noire). Ceci permet de rompre avec l’aspect cérémonial qu’apporte la chemise blanche, souvent associée aux mariages, et d’insuffler un souffle de modernité sur la tenue. Ainsi, le modèle se portera à merveille avec une chemise sombre, un pantalon noir voire un jean sombre. Choisissez-le de préférence à coupe droite, élégant et cintré, sans nécessairement y associer une veste. Cette tenue, moins conventionnelle et plus décontractée que le traditionnel smoking noir, n’en est pas moins élégante et distinguée. Elle sera parfaite pour une soirée entre amis, lors d’une soirée de réveillon.
 

Intégrer un nœud papillon original à sa tenue de Noël

A l’occasion d’une soirée sans dress code imposé, il est possible de se tourner vers une tenue chic et moderne, en y intégrant un modèle de nœud papillon plus original. Ici encore, le nœud papillon s’associe à une chemise claire (blanche, beige) ou foncée (noire, grise), mais on évitera les couleurs pour éviter de surcharger la tenue et d’alourdir la silhouette avec des éléments trop excentriques. De plus, les teintes unies et dites « classiques » apportent un rendu plus élégant et chic que les couleurs vives.
 
Nos modèles Omega seront parfaits pour être associés à une tenue élaborée, avec un touche d’originalité. De même, les nœuds papillons en soie, confectionnés avec des tissus au fini brillant ou irisé sont idéals pour une période de fête : le détail scintillant et raffiné apportera une touche festive, comme un clin d’œil délicat aux décors de réveillon.
 
Pour célébrer les fêtes de fin d’année en famille dans une atmosphère plus conviviale et décontractée, le nœud papillon peut tout aussi bien être porté avec une tenue moins conventionnelle. Par exemple, avec une chemise claire et un gilet noir en laine à col V boutonné, le nœud papillon permettra d’apportera un touche virile et soignée à la tenue, tout en restant dans un style casual.

 

Noeud-papillon-pour-le-31-saint-sylvestre_BOLD_AND_BOW

Jour de l’an et dîner de gala : oser le nœud papillon féminin

Le nœud papillon pour femmes ouvre la possibilité à de multiples variations de styles : vintage, androgyne, preppy, etc. Porté avec un pantalon droit noir, une chemise cintrée blanche, une veste de blazer noire et des talons, le nœud papillon s’impose comme le détail chic d’une tenue androgyne et distinguée. Cet ensemble permet de se réapproprier les codes du smoking masculin en le transposant chez la femme. Les couleurs classiques, la chemise et le nœud papillon apporteront la note d’élégance parfaite pour un réveillon élégant, tout en conservant une allure gracieuse grâce aux coupes cintrées et aux talons. Pour rehausser une tenue plus classique en apparence, on peut également l’associer avec une robe noire sobre et droite, en y ajoutant une touche de couleur.

Aussi, pour une touche de modernité et un style élégant, associez une robe noire cintrée accompagnée d’une ceinture à la taille pour resplendir tout au long de la soirée.


Enfin, pour un style plus vintage, on portera le nœud papillon féminin avec un chemisier ample, à la coupe inspirée des années 60. Choisissez-le dans un tissu satiné, dans une couleur sombre et profonde (bordeaux, vert émeraude, grenat, etc.). Associé à des chaussures noires, le nœud papillon permettra de mettre en valeur la couleur de la chemise, et de parfaire une tenue chic et très féminine.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

BOLD & BOW
Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. En cliquant sur ”J’accepte”, vous acceptez l’utilisation des cookies.